Adoptez la zen attitude avant les examens !

Il est tout à fait normal de stresser avant de passer un examen. Pour éviter que ce stress ne se transforme en panique totale, voici quelques conseils pratiques et simples à appliquer pour des examens en toute sérénité !

Soyez organisé 

L’une des causes principales du stress est la peur de l’inconnu. Pour pallier à cela, il est essentiel de bien connaître le calendrier des examens ainsi que le détail des épreuves. Profitez-en pour faire un planning de vos révisions. Ainsi, vous saurez combien de temps est nécessaire pour la préparation de chaque épreuve.

Garder une certaine souplesse dans la gestion du temps : Si une matière vous prend plus de temps que prévu, cela ne doit pas vous inquiéter ! Au contraire, il faut à tout prix éviter de faire des impasses.

De cette manière, vous aurez le sentiment d’avoir tout fait pour réussir.

Pensez positif 

Adoptez une attitude positive lors de vos révisions !

Par exemple, écoutez une musique qui vous met de bonne humeur, pensez à des souvenirs de réussite ou accrochez sur votre mur une citation qui vous booste ! L’idée est de mettre toutes les chances de son côté pour garder un moral d’acier et persévérer lors des révisions.

Prenez soin de vous 

Les révisions nous pompent énormément d’énergie et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre soin de son corps. Ne négligez pas votre sommeil, surtout pendant les préparations ou la veille d’un examen.

Mangez sainement en choisissant des aliments riches en vitamines et en sucres lents ! Les fast-foods sont à bannir car ils compliquent la digestion.

Aussi, profitez de la moindre occasion pour bouger et vous oxygéner ! Le sport est parfait pour recharger ses batteries, penser à autre chose et éviter les insomnies …

Apprenez à respirer 

Cela paraît tout simple, mais une bonne respiration contribue à une oxygénation optimale du cerveau. La respiration abdominale (c’est-à-dire par le ventre) est le meilleur moyen pour combattre le stress car elle est plus profonde et plus longue que la respiration thoracique. 

Comment faire ? Asseyez-vous sur une chaise ou allongez-vous sur le dos et placez vos mains de chaque côté du ventre. Imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle. Faites-le à chaque fois que le stress vous guette.

Faites-vous plaisir

Ce n’est pas parce que vous êtes en pleine période de révisions que vous n’avez pas le droit de vous faire du bien ! Apprenez à relativiser, la vie ne se limite pas aux examens.

Dansez, cuisinez, jouez, lisez des magazines, rigolez la gorge déployée. En effet, il a été prouvé qu’une minute de fou rire correspondait à 45 minutes de relaxation.

Source d’inspiration : studyrama.fr

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