Ramadan : un esprit sain dans un corps sain

Comment jeûner pendant Ramadan sans prendre de risque pour sa santé ?

Il est essentiel de s’hydrater et de bien manger au moment de la rupture du jeûne. Mozaïc vous prodigue 6 précieux conseils pour un Ramadan en toute sérénité !

Bien s’hydrater

L’hydratation est primordiale pendant le mois de Ramadan. Ainsi, dès que vous rompez le jeûne, pensez à boire suffisamment d’eau pour vous hydrater. N’oubliez pas également de boire de l’eau juste avant la reprise du jeûne.

Manger sainement

Au moment du ftour, évitez de vous ruez sur les pâtisseries marocaines bourrées de sucre. Cela ne comblera pas votre faim mais au contraire risquera de perturber votre organisme.

Autre piège : les repas trop copieux ! Ils sont difficiles à digérer et favorisent les troubles du sommeil.

Alors, nous vous recommandons de faire le plein de fruits pour leurs vitamines et en particulier de sucres lents pour vous aider à tenir toute la journée.

Prendre le bon rythme

Essayez de prendre trois repas au cours de la journée :

-       Le premier avant le lever du jour

-       Le deuxième à la rupture du jeûne

-       Le troisième 2 ou 3 heures après la rupture du jeûne

Si vous en avez la possibilité, faite la sieste en début d’après-midi ! C’est même très conseillé en été, car cela vous aidera à reprendre de l’énergie pour le reste de la journée.

Se protéger du soleil et de la chaleur

Afin de ne pas vous affaiblir, installez-vous dans une pièce fraîche à la maison, ou marchez à l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur.

Faire attention à sa santé

Si vous êtes atteint d’une maladie comme le diabète ou l’asthme, consultez votre médecin avant et après ramadan. Et bien entendu dès le moindre signe anormal.

Ne pas s’épuiser au sport

Pendant le mois de Ramadan, il est conseillé de réduire les efforts physiques. Pour ceux qui souhaitent tout de même en pratiquer, il faut juste faire attention à ne pas se surpasser pendant ce mois.

Source d’inspiration : www.topsante.com

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