Mes Evénements culturels

LA CULTURE POUR TOUS, PARTOUT AU MAROC

Notre partenaire l'Institut Français du Maroc vous donne accès à un programme culturel riche et varié, partout au Maroc et à des tarifs très accessibles.

La chaise du concierge

Ville : Casablanca

Date : Vendredi 29 septembre 2017 à 19H30

Type d’evenement : Café Littéraire

Détail : À Casablanca, ville tiraillée entre modernité et conservatisme, ce serial killer signe ses crimes d’une citation coranique, convaincu d’être désigné par Dieu pour épurer la ville de ses “mécréants”. L’enquête est menée par un commissaire alcoolique et dépressif cultivant un net penchant pour les atmosphères glauques. Ce dernier trouvera-t-il la rédemption auprès de Rita la journaliste ? Un roman où quatre voix se succèdent, se répondent et s’entremêlent : celles du “flic”, de la “journaliste” et de sa “fille chérie”, enfin celle de “l’assassin” ; où l’un des personnages est aussi la ville, vue, vécue et perçue différemment par chacun des protagonistes, Casablanca avec ses quartiers aux atmosphères particulières et aux évolutions bien distinctes.

Lieu : Théâtre 121 de l'Institut Français de Casablanca

Tarif : Entrée libre

Halka

Ville : Casablanca

Date : Jeudi 21 septembre 2017 à 20H30

Type d’evenement : Soirée festive

Détail : Dans “Halka”, élaboré avec l’un des fondateurs de la Compagnie XY et ses collaborateurs, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent leur rapport au monde. Après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme “Taoub” et “Azimut” mises en scène par Aurélien Bory, ou “Chouf Ouchouf” de Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, les membres du Groupe Acrobatique de Tanger ont décidé de revenir à leurs fondamentaux en mettant en scène deux joyaux du patrimoine culturel marocain : la halka et l’acrobatie. Dans ce spectacle, les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe... Nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

Lieu : Studio des Arts Vivants

Tarif : Tarif balcon : 100DH / Tarif parterre : 200DH

Les fantômes d’Ismaël

Ville : Casablanca

Date : Mardi 12 septembre 2017 à 19H30 I Jeudi 21 septembre 2017 à 19H30

Type d’evenement : Cinéma

Détail : Drame d’Arnaud Desplechin (France - 2017 - 1H54) avec Matthieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, …
À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est bouleversée par le retour de sa femme, portée disparue vingt et un ans plus tôt… De son habituel matériau biographique, le cinéaste tire un film à plusieurs terroirs où se mêlent l’intime, le politique, l’artistique et imbrique entre elles plusieurs intrigues semées de références littéraires et artistiques.

Lieu : Théâtre 121 de l'Institut Français de Casablanca

Tarif : 15DH : Tarif réduit / 30DH : Plein tarif

25 ans de la Galerie Delacroix

Ville : Casablanca

Date : Du 7 septembre au 12 octobre 2017

Type d’evenement : Exposition

Détail : Lieu de résidences, de découvertes et de création, la Galerie Delacroix est le témoin du dialogue entre les cultures française et marocaine dans le domaine de l’art et de la pensée. Elle diffuse les
valeurs de l’innovation artistique et du multiculturalisme depuis sa création en 1990 par Georges Bousquet. Au fil des ans, l’Institut français de Tanger a constitué à la Galerie Delacroix un important fonds d’œuvres artistiques. Cette exposition propose de mettre en avant les plus belles œuvres de ce fonds exceptionnel, dont celles de Mohamed Drissi, Jean-Michel Alberola, Tibari Kantour et Farid Belkahia, tout en rendant compte des échanges qui se sont produits dans ses murs. Au total, 35 œuvres de 32 artistes de renom constitueront cette exposition anniversaire.

Lieu : Galerie 121 de l'Institut Français

Tarif : Entrée libre & gratuite

Benkiki c'est trop injuste !

Ville : Agadir

Date : Samedi 8 juillet 2017 à 19h00

Type d’evenement : Soirée festive

Détail : Après avoir joué au fameux Jamel Comedy Club de Paris et au Marrakech du Rire, Benkiki revient avec son One man show « C’est trop injuste ». Un spectacle où l’humoriste vous donnera l’impression d’être bien chanceux ! Alliant anecdotes et réflexions tantôt décalées tantôt enfantines, l’humoriste use de son franc-parler pour se moquer de son entourage et de lui-même pour plonger le public dans l’injustice qu’il croit vivre. Ce serait alors » trop injuste » de rater ce spectacle dont la devise est : « Nous sommes nés pour rire ne serait-ce qu’en se moquant de nous-même »

Lieu : Institut Français d'Agadir

Tarif : Gratuit pour les adhérents / 20 DH pour les non-adhérents

Rencontre avec Leila Slimani

Ville : Casablanca

Date : Vendredi 7 juillet 2017 à 19H30

Type d’evenement : Littérature

Détail : Leila Slimani, prix Goncourt 2016, na choisi l’Institut français du Maroc pour présenter au public marocain son dernier roman, Chanson Douce. Elle animera une série de rencontres, avec des lectures d’extraits de son oeuvre. Paru aux éditions Gallimard, Chanson Douce est tiré d’un fait divers, un double infanticide dans les beaux quartiers de New York en 2012. Leïla Slimani dissèque avec subtilité l’ambiguïté des sentiments, ce cocktail explosif de haine, d’envie et d’affection qui unit la nourrice à ses patrons et ausculte la société contemporaine dans ses contradictions.

Lieu : Théâtre 121 de l'Institut Français de Casablanca

Tarif : Entrée libre & gratuite

Participation à la Tombola